Suivez-nous

Le Concours Complet d’Equitation c’est quoi ?

Le Concours Complet d’Equitation, plus souvent appelé « Complet » est un sport regroupant 3 disciplines. Il est présent aux Jeux Olympiques mais aussi aux Jeux Équestres Mondiaux.

A l’origine on l’utilise afin de tester les capacités des chevaux, et il était destiné aux forces armées. Le temps ayant fait sont chemin il s’agit maintenant d’un sport très prisé.
Voici en détail les 3 épreuves qu’il regroupe :
  • Le Dressage :
Le cavalier et sa monture prennent place sur un terrain de 60 m par 20 m. Ils exécutent une unique série d’une vingtaine de figures. L’aisance et la fluidité seront jugés de façon à noter chaque figure de 0 à 10. D’autres paramètres sont aussi jugés dans une note d’ensemble tels que la précision, la soumission du cheval, l’allure, l’impulsion, la position du cavalier et bien d’autres encore.
  • Le Cross :
Lors de championnats les règles sont très strictes : un cavalier ne pourra monter qu’un seul et unique cheval. Hors championnat il est autorisé au cavalier individuel de monter jusqu’à 4 chevaux différents par jour, mais selon le choix des organisateurs. En équipe on retombe sur un seul cheval qui ne pourra pas être partagé entre plusieurs équipes.
Le cavalier et son cheval évoluent en terrain naturel qui comporte des obstacles fixes. La vitesse demandée est de 500 à 570 m/min. Cette épreuve est très spectaculaire mais elle peut être très dangereuse pour les participants. C’est pourquoi le cavalier doit porter certaines protections qui lui sont indispensables.
  • Le Saut d’Obstacle :
Appelée aussi « hippique » cette épreuve est bien souvent la dernière du concours. Chaque concurrent devra franchir à l’aide de son cheval une douzaine d’obstacles. Lorsque le cheval s’est déjà confronté au cross, il a tendance à essayer de reproduire le même comportement. C’est à dire qu’il va aller trop vite et va toucher les obstacles. C’est ici que réside une des principales difficultés. Les cavaliers pourront montrer leur talent en « rééquilibrant » leur monture.
En bonus une vidéo du Championnat d’Europe de CCE en 2009 !

Sébastien CAVAILLON & Only One du Reverdy

«« | »»